Archive dans 3 juillet 2022

Vers une nouvelle catégorie d’Architectes?

La proposition du CNOA (conseil national de l’ordre des architectes) d ‘ouvrir le tableau de l’Ordre aux ADE (architecte diplômé d’état), Diplômés des écoles d’architecture sans HMO (habilitation à la maitrise d’oeuvre), devrait leur permettre de porter le titre d ‘Architecte sans pour autant avoir le droit de signer un permis de construire, donc sans être pleinement maitre d’œuvre. Qu ‘est qu un « Architecte» qui ne serait pas maitre d ‘œuvre? Au nom des métiers dits de “l’architecture”, faut-il créer une nouvelle catégorie d’architectes?

Cette proposition a suscité de vives réactions dans la profession, et de nettes oppositions de l’UNSFA (L’Union des Architectes) comme du syndicat de l’Architecture.

DpA se devait de rappeler sa position affichée de longue date sur cette question fondamentale pour la profession comme pour l’enseignement de l’architecture.

Présentation de travail personnel de fin d’étude
Lire la suite

Pour un collectif de la profession

pour la revalorisation du diplôme et des études d’architecte.

Plutôt que de faire une expérimentation dont le résultat serait de consolider la confusion et la  division instaurée entre HMO et diplôme de fin de 5éme année (DEA) appelé diplôme d’état,  à travers la proposition faite par le CNOA concernant la création  d’ un 2ème tableau pour les ADE,

Nous proposons que le CNOA et l’ensemble de la profession ouvrent une réflexion et une discussion pour la revalorisation du diplôme et des études d’architecte .

Un seul diplôme de 3ème cycle valant habilitation à exercer.

Lire la suite
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS